Accueil 5 Économies d'énergie pour les entreprises 5 Management de l’énergie : comment passez à l’action

Management de l’énergie : comment passez à l’action

29 Fév, 2024

Pourquoi et comment manager son énergie ?

Rédigé par Hugo Chambon

Hugo Chambon est le fondateur et rédacteur en chef de VertuEnergie. Après avoir complété ses études universitaires en Angleterre et à Hong Kong, Hugo a acquis une expertise précieuse dans le domaine des solutions énergétiques innovantes et durables. En quatre ans, plus de 5000 clients ont choisi les offres de VertuEnergie, attirés par une approche transparente et éthique qui vise à rendre l’énergie plus accessible et abordable.

Rédigé par Hugo Chambon

Hugo Chambon est le fondateur et rédacteur en chef de VertuEnergie. Après avoir complété ses études universitaires en Angleterre et à Hong Kong, Hugo a acquis une expertise précieuse dans le domaine des solutions énergétiques innovantes et durables. En quatre ans, plus de 5000 clients ont choisi les offres de VertuEnergie, attirés par une approche transparente et éthique qui vise à rendre l’énergie plus accessible et abordable.

Pourquoi et comment manager son énergie ?

Saviez-vous que le fonctionnement énergétique d’une boulangerie est en moyenne de 5% de son chiffre d’affaires ? Et qu’en est-il pour une usine avec un parc de 500 machines ?

Dans le contexte d’une inflation importante, les entreprises doivent faire attention à leurs dépenses énergétique

Manager l’utilisation de votre énergie peut être une des clés pour minimiser l’impact de votre consommation énergétique sur les résultats de votre activité.

Et en plus d’être bon pour vos finances, améliorer les performances énergétiques de votre entreprise, est aussi bon pour l’écologie. Un point qu’aucune entreprise ne peut négliger.

Le management de l’énergie : explications

Le management de l’énergie, ou gestion de l’énergie, désigne l’ensemble des pratiques et des méthodes mises en œuvre pour optimiser l’utilisation de l’énergie au sein d’une organisation, d’un site industriel, d’un bâtiment ou de tout autre système consommateur d’énergie. 

Cela comprend : la planification, l’exploitation, et le contrôle de la consommation énergétique.

Appliquer une politique énergétique au sein de votre entreprise grâce à un système de management de l’énergie permet de mieux contrôler son budget énergie, mais aussi de s’intégrer dans une démarche de transition énergétique. 

A l’échelle mondiale, le groupe Carrefour à réduit sa consommation d’énergie de 20% en 10 ans. De 572 KWh au m² à 457 KWh par mètre carré en 2022.

Hier, c’était le challenge de Carrefour, aujourd’hui, celui de toutes les grandes surfaces. Demain, ce sera le vôtre !

La norme ISO 50001

Intitulée « Systèmes de management de l’énergie — Exigences avec instructions d’utilisation », la norme ISO 50001 est la norme internationale des systèmes de management de l’énergie. Elle vient compléter les processus déjà existants au sein de votre entreprise, afin d’optimiser vos performances énergétiques. 

Ce livre blanc vous guide pour la mise en place et le suivi des améliorations possibles. Les indicateurs de réussite et les processus d’amélioration sont adaptés à votre secteur d’activité.

Les objectifs ISO 50001

Améliorer l’efficacité énergétique

En fournissant des directives sur la manière de mesurer et de documenter la consommation d’énergie, la norme ISO 50001 aide les organisations à identifier et à exploiter les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique :

  • Installation de systèmes d’éclairage à LED pour réduire la consommation d’énergie.
  • Amélioration de l’isolation des bâtiments pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.
  • Mise en place de variateurs de vitesse sur les pompes et les ventilateurs pour ajuster leur fonctionnement à la demande réelle.

Réduire les coûts et les émissions de CO2

En optimisant l’utilisation de l’énergie, les organisations peuvent réduire leurs coûts opérationnels ainsi que leur empreinte carbone, contribuant ainsi aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique. :

  • Utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires, pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
  • Optimisation des trajets de livraison pour réduire la consommation de carburant des véhicules.
  • Installation de systèmes de récupération de chaleur dans les processus industriels pour réduire le besoin en énergie de chauffage.

Mettre en œuvre un processus d’amélioration continue

La norme repose sur le modèle PDCA (Plan – Do – Check – Act, ou Planifier – Faire – Vérifier – Agir) pour encourager les organisations à adopter une approche systématique d’amélioration continue de leur performance énergétique :

  • Mise en place d’un système de gestion de l’énergie pour surveiller, mesurer et analyser la consommation énergétique.
  • Réalisation d’audits énergétiques réguliers pour identifier les nouvelles opportunités d’économies d’énergie.
  • Formation continue des employés sur les pratiques d’économie d’énergie et mise à jour des procédures opérationnelles pour intégrer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique.

Cliquez-ici pour en apprendre davantage sur la norme ISO 50001

Quelles sont les étapes à suivre pour un meilleur management de l’énergie ?

Les indices IQE, IPE & IPÉ

Avant toute chose, il est nécessaire d’établir au Audit Énergétique à l’aide d’indice tels que l’IQE, l’IPE ou encore l’IPÉ.

IQE – Indice de Qualité Écologique

L’IQE repose sur un inventaire complet et permet une évaluation de la qualité écologique d’un site dans sa globalité. L’audit se déroule sur 6 journées échelonnées entre le début du printemps et la fin de l’été. L’IQE permet de caractériser la biodiversité présente sur un terrain. L’état des lieux est reproductible à plusieurs années d’intervalle, afin de mesurer l’évolution du site.

IPE – Indice de Potentialité Énergétique

L’IPE se base sur les mêmes critères que l’IQE, mais l’évaluation se réalise sur un jour unique.

IPÉ – Indicateur de Performance Énergétique

L’IPÉ octroie une note moyenne à votre site en fonction de sa consommation d’énergie. Il est obligatoire dans le cadre d’une gestion ISO 50001. 

Il permet d’effectuer un suivi des résultats de la mise en place d’un système de management de l’énergie. Mais permet aussi un aspect prévisionnel sur la consommation d’énergie.

Établir un plan d’action

Une fois votre audit énergétique réalisé et les différents indicateurs obtenus, vous pourrez mettre en place un plan d’action. Cette trame vous servira à prioriser les secteurs qui consomment le plus sur votre site et agir en conséquence. 

Vous y renseignerez également vos motivations et vos objectifs à court, moyen et long terme. 

La communication

Une phrase de sensibilisation en interne afin d’expliquer la démarche auprès de vos collaborateurs. Cela permettra à tout le monde d’adopter les bonnes pratiques et d’atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise.

Rendre vos résultats publics peut-être un bon moyen de développer son image de marque.

L’accompagnement interne


Vous pouvez faire appel à un économe de flux. Son expertise vous permet de mieux comprendre la consommation de votre parc immobilier. Il vous aidera à mettre en place des actions adaptées à vos besoins à l’aide d’un cahier des charges. 

Vous pouvez déjà mettre en place un système de management de l’énergie avec un référent énergie sans investissement lourd.

L’accompagnement externe

L’accompagnement d’un courtier en énergie se révèle d’une extrême pertinence lors de la mise en place de votre plan énergétique.

Ce dernier identifie vos besoins en volume, votre budget, et vous propose LE contrat en adéquation.

Les travaux de rénovation énergétique

La modernisation de vos locaux en apportant des améliorations à vos locaux. Travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation dans le but de réduire votre consommation énergétique sur le long terme. 

C’est un investissement lourd aujourd’hui, mais amorti demain. Votre activité est faite pour durer, et en ce sens, nous vous encourageons à voir loin.

Le suivi de vos actions

L’energy manager assure le suivi des résultats de votre démarche de management d’énergie. Il les analyse et fait continuellement évoluer son cahier des charges pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Pour un plan d’action important, que vous ne sentez pas accomplir seul, pensez à recruter quelqu’un sur ce poste.

Quels résultats sur le long terme ?

La gestion de l’énergie ISO 50001 est primordiale dans le contexte économique actuel. Un investissement minime de temps et d’argent vous permet de réduire la consommation énergétique de vos terrains.

D’un point de vue commercial, et avec une facture d’énergie revue à la baisse, vous pourrez investir dans d’autres domaines nécessaires au développement de votre activité. Ou proposer des tarifs plus attractifs et vous démarquer de la concurrence !

D’un point de vue social et environnemental, vous pourrez arboree vos résultats et vous placer en fer de lance de la transition écologique. Montrez à vos clients ainsi qu’à vos partenaires que vous vous souciez de l’écologie : cela renforce l’image de votre marque et vous ouvre à un nouveau public.

Pour se préparer à la transition écologique et aux augmentations futures des tarifs de l’électricité et du gaz naturel, le management de l’énergie est une solution à mettre en place dès maintenant !

Et si vous pouviez payer moins pour votre électricité et gaz pro ?

Faites une simulation en 2min pour connaître vos économies potentielles :

Optimiser mon budget

Vous allez aussi aimer